Actualités
29 avril 2022

Les Échos " Un accompagnement global et sur mesure face aux enjeux patrimoniaux dans le secteur de l'immobilier "

La création de RocStone Investissement capitalise les 15 années d’expérience d’Estelle Longerey dont l’immobilier patrimonial est le domaine de prédilection. Sa volonté ? Accompagner dans la durée les professionnels de la gestion de patrimoine, en proposant une approche indépendante et des actifs sécurisés et exclusifs. Les enjeux patrimoniaux de l’immobilier locatif sont nombreux : se constituer un patrimoine, optimiser sa fiscalité, préparer sa retraite, protéger sa famille, autant d’objectifs à atteindre via des solutions pérennes. 

Véritable société de référencement, le cabinet de conseil parcourt la France, à la rencontre de promoteurs afin d’avoir une approche terrain de leurs programmes. Sélectionner un bien ne se limite pas à un bon emplacement, même si celui-ci est un pré requis. Pour le convertir en actif patrimonial, il faut sécuriser l’opération en validant, non seulement les critères intrinsèques du produit, mais aussi la solidité des intervenants ainsi que les aspects juridiques et fiscaux. Le point de départ d’une stratégie immobilière réussie, demeure l’analyse patrimoniale du client.

Un programme se construit sur la durée, un promoteur met 9 à 12 mois à l’élaborer. Des facteurs multiples peuvent impacter les coûts et faire évoluer le planning prévisionnel. L’appréciation dépend d’un suivi de tous les instants du début des travaux jusqu’à la livraison. Les points fondamentaux pour tout achat immobilier, quelle que soit la fiscalité demeurent : l’emplacement qu’il soit dans une métropole ou dans une ville secondaire, le dynamisme économique, les transports et le potentiel locatif. Un bon immobilier s’inscrit dans le temps, il doit pouvoir se louer, se revendre et s’adapter tout au long de la vie du client quels que soient les aléas conjoncturels des marchés. 

Au-delà de ces éléments clés, chaque dispositif fiscal a son benchmark et ses objectifs, l’analyse et les critères de sélection doivent s’adapter à l’actif. Dans le cadre de la nue-propriété, il est impératif de valider la convention de démembrement, en déficit foncier c’est l’accompagnement juridique et fiscal qui est indispensable. RocStone n’omet rien, y compris la concurrence des programmes en cours dans le même secteur et à dispositif fiscal comparable. « C’est grâce à la conjugaison de notre expertise et de notre expérience terrain, souligne Estelle Longerey, que nous avons pu tisser des liens de confiance avec nos partenaires, institutionnels et conseillers en gestion de patrimoine ». 

RocStone

+ Voir plus d'actualités