Actualités
3 novembre 2020

CAPITAL ” Le partenaire immobilier de la gestion de patrimoine “

Sur un marché en conversion, Rocstone met à la disposition des professionnels de la gestion de patrimoine et des banques privées une offre exclusive, en architecture ouverte. La parole à Estelle Longerey et Julien Papoz, dirigeants de Rocstone. 

Pourquoi l’immobilier patrimonial ? 

Plus que jamais, l’immobilier patrimonial s’affirme comme une valeur refuge pour les Français. Il est le socle leur permettant de constituer un bon patrimoine, qui restera stable à moyen et long terme, quels que soient les aléas conjoncturels des marchés. C’est dans ce contexte que notre expertise globale prend tout son sens. En effet, sélectionner un bien immobilier, ce n’est pas seulement faire le choix d’un bon emplacement, même si celui-ci est un prérequis. Pour en faire un actif patrimonial, il faut sécuriser l’opération et valider, non seulement les critères intrinsèques du produit, mais aussi tous les aspects juridiques et fiscaux, sans oublier la solidité des intervenants dans les programmes. Nous sommes à même de prendre tous ces éléments en compte, grâce à notre connaissance objective du marché. C’est pourquoi nous ne proposons que des dossiers permettant à nos partenaires d’offrir un véritable accompagnement des investisseurs. Nous travaillons en toute indépendance sur l’ensemble de notre sélection, c’est essentiel. Nous nous positionnons sur tous les dispositifs fiscaux, et sur l’ensemble du territoire. Aussi, nous avons fait le choix d’une offre sélective mais complète. La nue-propriété, le déficit foncier, la loi Pinel sont les dispositifs de référence. 

Quelles sont les particularités de Rocstone Investissement ? 

Nous faisons en sorte de disposer d’une vision à 360°. C’est nécessaire pour faire les bons choix sur un marché de plus en plus complexe, dont les constantes évoluent en permanence. En effet, les usages, donc les besoins, se modifient en fonction de la démographie, de l’économie, du développement urbain, de l’écologie, des espaces de vie… En parallèle, nous dialoguons avec des promoteurs qui, eux aussi, doivent s’adapter à des contraintes de plus en plus lourdes. Celles-ci découlent notamment de la rareté des fonciers, du manque d’offre, des délais rallongés entre l’obtention du PC et le PC purgé, des nouvelles normes et de l’augmentation des coûts de construction. Dans l’ancien, nous essayons de travailler en amont et en synergie avec les opérateurs, afin de pouvoir nous positionner avec eux sur le montage et la stratégie de distribution. Cette année, nos relations privilégiées avec les promoteurs nous ont ainsi permis de proposer 3 programmes en exclusivité sur Lyon et Paris. 

Le nombre de partenaires (CGP) que nous accompagnons à doublé en 2020. Pour autant proximité et réactivité restent nos deux leitmotivs. 

Comment voyez-vous demain ? 

Nous avons évoqué le fait que, dans le contexte actuel, l’immobilier est une valeur refuge. Le marché est donc dynamique, quoique victime d’une pénurie de l’offre. Dans le neuf, les délais s’accroissent, les chantiers ont pris du retard et il y a peu de stock en cours. Quant à l’ancien, les actifs immobiliers sont rares, même s’ils permettent de développer différentes solutions patrimoniales attractives, telles que la nue-propriété, le déficit foncier ou la location meublée.C’est pourquoi nous resterons sur nos convictions, avec des emplacements qualitatifs, et des montages sécurisés et différenciants. Nous travaillons sur l’offre 2021 avec certains promoteurs, notamment sur une opération de réhabilitation totale d’un immeuble au coeur de Lyon. 

En ce qui concerne notre propre organisation, nous y travaillons pour la rendre encore plus efficace. Nous sommes en cours de refonte de notre site, afin d’offrir des outils plus adaptés aux besoins des institutionnels et des CGPI. 

+ Voir plus d'actualités